• Savoir apprendre

    Savoir apprendre
    Suite à la lecture du texte de Henri Holec  intitulé Qu’est-ce qu’apprendre à apprendre,  j’ai découvert une structure intéressante pour mon travail sur apprendre à apprendre en FAD. Voici la structure qui sera développée:





    1- Définir le type d’autonomie


        1.1 indépendance

        Le premier de type d’autonomie fait référence au concept d’indépendance et s’appuie sur la liberté de l’apprenant. On lui propose des outils d’apprentissage qu’il peut utiliser (ou pas) où et quand il veut, sans la présence physique d’un tuteur ou d’un enseignant. Ces outils peuvent prendre la forme de cours assisté par ordinateur ou par des supports divers tels documents, vidéo ou livres. Ce type rappelle la méthode de devoir à la maison.


        1.2 être actif dans son propre apprentissage

             Le deuxième type d’autonomie se distingue par les actions entreprissent par l’apprenant dans son propre cheminement. L’apprenant ne se contente plus d’obéir ou d’être passif face à son apprentissage mais bien de devenir un être actif qui prend des décisions concernant son apprentissage, seul ou avec d’autres (tuteur ou co-apprenants) et participe à l’élaboration de son programme d’apprentissage.


        1.3 capacité d’apprendre (quoi et comment)

              Pour ce troisième type, on dira qu’un apprenant autonome est un apprenant qui sait apprendre. Par ce type on vise l’autonomisation de l’apprenant c’est-à-dire le développement de sa capacité d’apprendre. Il misera sur sa capacité d’acquérir les savoirs et les savoir faire indispensables pour définir QUOI et COMMENT apprendre.


    2- Définir qu’est-ce qu’apprendre?


        2.1 apprentissage vs acquisition

        Lorsque l’apprenant est en mode d’apprendre, deux processus liés mais différents s’activent:  


    • le processus d’acquisition est un processus cognitif, interne, largement non-conscient et involontaire. 
    • le processus d’apprentissage est observable, conscient et volontaire. Il est constitué d’activité de toutes sortes dont l’objectif et la raison première est l’acquisition de connaissances. C’est ce processus dont il sera question pour développer des outils d’apprentissage et miser sur l’autonomie de l’apprenant.


        2.2 comportements de l’apprentissage

    On dira de l’apprentissage qu’il s’explique comme une succession d’actes ou d’activités défini dans le temps (long, moyen ou court terme) dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances suites à des comportements spécifiques que l’on pourra décrire en tenant compte de leurs objectifs, leurs contenus, leurs modalités de réalisation et leurs modalités d’évaluation.


        2.3 Apprendre pour l’enseignant et l’apprenant

        Apprendre c’est définir l’apprentissage par les objectifs, les contenus et les modalités de réalisation, l’évaluer, le gérer et le réaliser. Autant pour l’enseignant que pour l’apprenant, cette réalisation d’actes d’apprentissages (quoi qu’il n’en est pas limité qu’à ça) se définira dans le temps, le lieu, la durée et la fréquence. 


    3- Définir qu’est-ce que savoir apprendre?
     

        3.1 objectifs d’acquisition

    D’ordre général, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre car on apprendre pas pour apprendre mais pour tirer profit de ce que l’on aura appris. Par contre, il importe de bien analyser nos besoins, qu’il soient d’ordre instrumental (faire mieux ce que l’on fait), culturel ou social face aux objectifs d’acquisition pour déterminer quelles compétences on voudra maîtriser. De plus, la notion de temps de cette période d’apprentissage fera parti intégrante de ces objectifs.


        3.2 les moyens pour atteindre les objectifs

    Les moyens pour atteindre les objectifs se divise en deux parties. La première consiste à rassembler des supports appropriés aux objectifs visés, aux techniques d’utilisation et à celui qui les utilisera. La deuxième, d’autre part consiste à choisir des techniques d’utilisation des supports choisis qui permettrons d’acquérir les connaissances et répondre aux objectifs d’acquisition.


        3.3 l’évaluation des résultats

    L’apprenant doit définir des critères d'évaluation en relation avec ses objectifs visés tout au long de son processus d’apprentissage en le qualifiant de satisfaisant à non satisfaisant.


        3.4 organisation de l’apprentissage

    Cette organisation de l’apprentissage est intimement lié à l’apprenant car elle implique une autodiscipline de celui -ci qui doit être bien comprise tout en prenant en considération des données personnelles tel que sa disponibilité pour l’apprentissage, la durée optimale d’attention et de concentration, etc...

    De plus, ceci implique une gestion de l’apprentissage en évaluant en permanence les objectifs et leur rapport avec les besoins de l’apprenant. Il s’agit de construire une progression de l’apprentissage  de l’apprenant en tenant compte de ses évaluations mais aussi de chaque action ou groupe d’action que celui-ci posent dans les conditions changeantes dans lesquelles il apprend.

     

    4- Définir qu’est-ce qu’apprendre à apprendre?

        

        4.1 quoi apprendre? (objectifs)

     Les objectifs se situe dans trois domaines : le savoir-faire méthodologiques (techniques), l’acquisition de savoir ( développement de ses connaissances) et l’acquisition d’une nouvelle culture d’apprentissage (définition des nouveaux rôles de l’apprenant et de l’enseignant)


        4.2 comment apprendre? (moyens)

    Les moyens pour apprendre à apprendre concernent les formes ou les structures qui peuvent être mise en place. On parlera de trois figures d’approche pour l’apprentissage : l’approche EXPLICITE (activités spécifiques) , l’approche EMPIRIQUE (activités indirectes) et l’approche MIXTE (activités spécifiques et indirectes dans une proportion variable selon les besoins d’apprentissages).


    lien externe sur la référence.

    http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/IMG/pdf/6holec-3.pdf



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    t.lamy
    Vendredi 8 Mai 2009 à 23:02
    excellentw points retenus
    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:45
    Mariyam Pines research paper [url="http://writebuy.com#issgf"]research paper[/url] http://writebuy.com#issgf research paper :OO kamagra oral jelly pharmacie [url="http://pharmacieenfrance.com/#hrcbw"]kamagra oral jelly pharmacie[/url] http://pharmacieenfrance.com/#hrcbw kamagra oral jelly pharmacie qvyov fast cash loan [url="http://durfen.com/#vdoga"]fast cash loan[/url] http://durfen.com/#vdoga fast cash loan ino
    3
    BERTHOLON
    Jeudi 12 Juin 2014 à 08:30

    Bonjour,


    Mon fils qui va bientôt avoir 27 ans a de gros problèmes pour apprendre l'Anglais il ést dyslexique.


    Il a des épreuves pour ses examens dans cette langue et chaque fois il ne peut s'exprimer.


    J'habite sur Lyon et je voudrais m'orienter sur une personne qui pourrait aider mon fils.


    J'attends avec impatience de vos nouvelles.


    Sincèrement


    Mme Bertholon

    4
    CL
    Samedi 31 Décembre 2016 à 02:20

    replica christian louboutin heels wash the dirty vestige on the face to go, the noodles is expressionless to sit to chair christian louboutin daffodil pumpsHands wreath chest, replica christian louboutin heels leisurely the along while didn't make a noise andreplica louboutin shoesthe show sonchristian louboutin glitter pumps also have some replica louboutin pumpsto frighten into replica christian louboutin pumpsinaction.TheChristian Louboutin young lady in past always acts crazy,fake christian louboutin in addition to going to bed a rest, Christian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platformhave no while being carefree a moment.replica christian louboutinBut Chen Yun inhermes replica, but let to show son whatever guessBuy Marlboro cigarettes, all can not guess her is just thinkingtrue religion factory outlet you come over.christian louboutin heels leisurely hurtled show son to flick to wave hand and signaled hintGiuseppe Zanotti Sneakers to show son to sit to ownly and nearby.Treat to show after son sit properly,Giuseppe Zanotti Sneakers Chen Yun is leisurely tiny tiny on smiling, have some to expectChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black of lookinging FREY WILLEat and showing the sonchristian louboutin spiked heelsme the affair in our mansionchristian louboutin glitter heels.We all haveGiuseppe Zanotti sale in mansiongiuseppe zanotti shoes which persons,Christian Louboutin Asteroid I am still all not clear now.Once saw everyone once inchristian louboutin narcissus pumps the food hall last time, have already in a hurry left.Giuseppe Zanotti online I didn't know they actually ischristian louboutin studded pumps I exactly should call what goodGiuseppe Zanotti Boots.Show son to turn head sideways to looking at leisurely,christian louboutin replica to blink eyes,Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps as if deep in thought of thought a short momentGiuseppe Zanotti Sneakers outletsay greatly not big, say small also not smallgiuseppe zanotti.going to be thegiuseppe zanottiwill be the available everywhere over the three snazzy designsmarlboro cigarettesprints make the marlboro outletCarrier an all in one steal for one of the more and the Hip Baby Carriers, although a bitGiuseppe Zanotti Boots top of the range at - has several Giuseppe Zanotti Wedge Sneakersunique that brings to mind and fabrics to FREY WILLE online shoplearn more Nicholas Kirkwood shoes about buy from You are going true religion outlet to want in no way kiss goodbye yourchristian louboutin stores fashion feel for those times when purchasing a carrier as there are a lot of available carriers as well as sale Giuseppe Zanotti Sneakersthese all will make also a multivalentino replicaearned a short time shelled out allowing an individual your little a minumum of one Baby wearing has been practiced also a number of years and is the fact because they are done true religion outlet online storeeverywhere across the planet both totrue religion jeans outlet and from rural China to educate yourself regarding goingvalentino shoes to be the mountains true religion outlet onlineof Peru. You can shop alsovalentino outletin your a lot of unique shops as part of your malls or otherwisecheap true religion as part of your many online shops intrue religion outlet sale your aimed at your site Improved fabric andGiuseppe Zanotti Sneakers onlineshoulder brace straps and head helptrue religion online outlet you achieve makes going to be the Evenflo Snugli Comfort Carrier a multi functional real steal true religion outlet store and goingvalentino outletto be the dual aspect entry buckles makes a resource box easygiuseppe zanotti outlet as well as for being hermes jewelryable to get the baby all around the and around town having to do with element The Buy Marlboro cigarettes online often a machinehttp://www.giuseppezanottis.cc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :