• Quel est mon profil d'apprentissage dominant?

    Quel est mon profil d'apprentissage dominant?Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant. Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant.
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    Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études.

    Le premier test disponible à l’adresse suivante:


    Ce test est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale. Il situe l’utilisateur à trois niveaux de profils qui décrit son propre profil d’apprentissage :

    (extrait du site)

    • Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.
    • Au deuxième niveau (appelé profil d’identité) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe »
    • Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.

    Suite à l’exercice, voici mes résultats:

    • Votre profil identité
    • Vous êtes une personne d'identité enthousiaste avec quelques traits intellectuel

    • Votre profil de motivation
    • Votre profil de motivation principal est: « Avec qui ?
      Votre motivation à apprendre dépend, pour beaucoup, de l’affinité que vous avez avec la personne qui enseigne (que ce soit un prof ou un formateur). Plus vous appréciiez votre prof ou votre formateur et plus vous serez motivés à apprendre.

    • Vous avez aussi le profil de motivation secondaire « Où ça se situe?» :
      Dans un cours il faut aussi que vous ayez des repères, une vision globale du sujet qui est traité en cours. D’où la nécessité d’avoir un plan de cours détaillé. Ainsi vous pouvez savoir où vous en êtes dans l’avancement de ce que vous apprenez.

    • Votre profil de compréhension
    • Votre profil de compréhension est principalement de type « Visuel » 
      Votre compréhension s’effectue principalement par ce que vous voyez. Vous avez donc besoin de graphiques, de dessins, de schémas explicatifs pour bien comprendre.

    • Vous avez aussi le profil de compréhension secondaire de type « Kinesthésique »
      L’aspect kinesthésique des choses vous aide également à comprendre : vous avez aussi besoin de ressentir les choses, ce qui n’est pas toujours facile notamment en ce qui concerne les concepts abstraits.

     

    La liste  complète de profils : Le tableau de 7 profils


    Conclusion de premier test : (mon interprétation)

    Je ne sais pas à quel point il faut prendre au sérieux ce test qui mesure le comportement du participant dans des situations qui sont éloignées de l'environnement de l’apprentissage. Par contre, par hasard ou par bonne déduction, il touche à quelques comportements auxquels je peux m’identifier mais il est trop sommaire pour en tirer des conclusions.

     

    Le deuxième test disponible à l’adresse suivante:

    On y propose le questionnaire de Kolb1. Ce questionnaire a été validé auprès de milliers d'adultes, dans différentes langues et des centaines de pays. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez rapidement vos résultats.

    Le résultat transmis par courriel:

    • Voici le résultat de votre test identifiant votre profil d'apprentissage dominant :
    • « En tant qu'ACCOMMODATEUR, je suis orienté vers l'action et l'animation. Ma principale ressource est mon aptitude pour la réalisation. J'aime mener à terme des projets complexes avec la collaboration de plusieurs personnes. J'excelle particulièrement dans les situations exigeant une prise de décision rapide. J'ai tendance à résoudre des problèmes de façon intuitive, par tâtonnements. Je suis toutefois sensible aux réactions et opinions des autres, ce qui peut parfois influencer mes choix et mes décisions. J'apprends mieux en faisant des activités concrètes (exécuter des plans, faire des expériences, etc.) et en m'impliquant dans des situations nouvelles. J'aime prendre des risques. Mes ressources me destinent au monde des affaires, au domaine de la gestion et la coordination ainsi qu'au domaine de la vente et du marketing. »
    • Vous venez de prendre connaissance du résultat obtenu après avoir rempli le questionnaire « Test en ligne - Profil d'apprentissage » offert sur le site Web de la Téluq.
    • Cliquez ici pour connaître les autres profils d'apprentissage.

    Ce test répond mieux à mes attentes, non pas que le résultat est meilleur mais bien parce qu’il situe le participant dans un contexte d’apprentissage.

    Mes conclusions:

    1- Il est vrai que pour apprendre, j’ai besoin de schématiser et de résoudre des problèmes de façon intuitive ou basé sur mes expériences antérieures par la réalisation de projets ou d’exercices. Ce blogue est à l’image de cette description.

    2- Il est vrai que pour moi chaque opinion compte dans un processus de création. C’est donc un réflexe normal d’être à l’écoute de l’opinion des autres (tuteurs, experts ou famille et amis) lorsque je suis en mode apprentissage.

    3- Apprendre en faisant des activités concrètes se rapporte entièrement à mon côté de designer graphiste. Dans un contexte de FAD à la maîtrise où l’autonomie de l’apprenant est privilégié, le besoin de m’appuyer sur des activités qui me permettront d’acquérir des connaissances ne doit pas me nuire à poursuivre une recherche ou un travail. Je devrai utiliser d’autres stratégies pour réussir à apprendre tel la recherche, la rencontre d’expert et la mise en situation dans un contexte réel. (Une recherche sur les stratégies d’apprentissages devra être mise à l’agenda)

    4- Côté risques, j’aime en prendre mais ils sont toutefois bien calculés!


    En conclusion, ces tests ne sont que des paramètres qui proposent une réflexion sur le type d’apprenant dont je suis. Je l’utiliserai pour ajuster le ton ou la façon de présenter les éléments mon guide de l’apprenant ayant un type prédominant d’ACCOMMODATEUR. 





    1 David A. Kolb

    David A. Kolb is Professor of Organizational Behavior in the Weatheread School of Management. He joined the School in 1976. Born in 1939, Kolb received his Batchelor of Arts from Knox College in 1961, his MA from Harvard in 1964 and his PhD from Harvard in 1967. Besides his work on experiential learning, David A. Kolb is also known for his contribution to thinking around organizational behaviour (1995a; 1995b). He has an interest in the nature of individual and social change, experiential learning, career development and executive and professional education. 


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:00

    Excellent & remarkable post! I have been visiting various blogs for my Research papers help. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information....... Regards

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