• Quel est mon profil d'apprentissage dominant?

    Quel est mon profil d'apprentissage dominant?Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant. Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant.
    •  

    Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études.

    Le premier test disponible à l’adresse suivante:


    Ce test est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale. Il situe l’utilisateur à trois niveaux de profils qui décrit son propre profil d’apprentissage :

    (extrait du site)

    • Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.
    • Au deuxième niveau (appelé profil d’identité) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe »
    • Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.

    Suite à l’exercice, voici mes résultats:

    • Votre profil identité
    • Vous êtes une personne d'identité enthousiaste avec quelques traits intellectuel

    • Votre profil de motivation
    • Votre profil de motivation principal est: « Avec qui ?
      Votre motivation à apprendre dépend, pour beaucoup, de l’affinité que vous avez avec la personne qui enseigne (que ce soit un prof ou un formateur). Plus vous appréciiez votre prof ou votre formateur et plus vous serez motivés à apprendre.

    • Vous avez aussi le profil de motivation secondaire « Où ça se situe?» :
      Dans un cours il faut aussi que vous ayez des repères, une vision globale du sujet qui est traité en cours. D’où la nécessité d’avoir un plan de cours détaillé. Ainsi vous pouvez savoir où vous en êtes dans l’avancement de ce que vous apprenez.

    • Votre profil de compréhension
    • Votre profil de compréhension est principalement de type « Visuel » 
      Votre compréhension s’effectue principalement par ce que vous voyez. Vous avez donc besoin de graphiques, de dessins, de schémas explicatifs pour bien comprendre.

    • Vous avez aussi le profil de compréhension secondaire de type « Kinesthésique »
      L’aspect kinesthésique des choses vous aide également à comprendre : vous avez aussi besoin de ressentir les choses, ce qui n’est pas toujours facile notamment en ce qui concerne les concepts abstraits.

     

    La liste  complète de profils : Le tableau de 7 profils


    Conclusion de premier test : (mon interprétation)

    Je ne sais pas à quel point il faut prendre au sérieux ce test qui mesure le comportement du participant dans des situations qui sont éloignées de l'environnement de l’apprentissage. Par contre, par hasard ou par bonne déduction, il touche à quelques comportements auxquels je peux m’identifier mais il est trop sommaire pour en tirer des conclusions.

     

    Le deuxième test disponible à l’adresse suivante:

    On y propose le questionnaire de Kolb1. Ce questionnaire a été validé auprès de milliers d'adultes, dans différentes langues et des centaines de pays. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez rapidement vos résultats.

    Le résultat transmis par courriel:

    • Voici le résultat de votre test identifiant votre profil d'apprentissage dominant :
    • « En tant qu'ACCOMMODATEUR, je suis orienté vers l'action et l'animation. Ma principale ressource est mon aptitude pour la réalisation. J'aime mener à terme des projets complexes avec la collaboration de plusieurs personnes. J'excelle particulièrement dans les situations exigeant une prise de décision rapide. J'ai tendance à résoudre des problèmes de façon intuitive, par tâtonnements. Je suis toutefois sensible aux réactions et opinions des autres, ce qui peut parfois influencer mes choix et mes décisions. J'apprends mieux en faisant des activités concrètes (exécuter des plans, faire des expériences, etc.) et en m'impliquant dans des situations nouvelles. J'aime prendre des risques. Mes ressources me destinent au monde des affaires, au domaine de la gestion et la coordination ainsi qu'au domaine de la vente et du marketing. »
    • Vous venez de prendre connaissance du résultat obtenu après avoir rempli le questionnaire « Test en ligne - Profil d'apprentissage » offert sur le site Web de la Téluq.
    • Cliquez ici pour connaître les autres profils d'apprentissage.

    Ce test répond mieux à mes attentes, non pas que le résultat est meilleur mais bien parce qu’il situe le participant dans un contexte d’apprentissage.

    Mes conclusions:

    1- Il est vrai que pour apprendre, j’ai besoin de schématiser et de résoudre des problèmes de façon intuitive ou basé sur mes expériences antérieures par la réalisation de projets ou d’exercices. Ce blogue est à l’image de cette description.

    2- Il est vrai que pour moi chaque opinion compte dans un processus de création. C’est donc un réflexe normal d’être à l’écoute de l’opinion des autres (tuteurs, experts ou famille et amis) lorsque je suis en mode apprentissage.

    3- Apprendre en faisant des activités concrètes se rapporte entièrement à mon côté de designer graphiste. Dans un contexte de FAD à la maîtrise où l’autonomie de l’apprenant est privilégié, le besoin de m’appuyer sur des activités qui me permettront d’acquérir des connaissances ne doit pas me nuire à poursuivre une recherche ou un travail. Je devrai utiliser d’autres stratégies pour réussir à apprendre tel la recherche, la rencontre d’expert et la mise en situation dans un contexte réel. (Une recherche sur les stratégies d’apprentissages devra être mise à l’agenda)

    4- Côté risques, j’aime en prendre mais ils sont toutefois bien calculés!


    En conclusion, ces tests ne sont que des paramètres qui proposent une réflexion sur le type d’apprenant dont je suis. Je l’utiliserai pour ajuster le ton ou la façon de présenter les éléments mon guide de l’apprenant ayant un type prédominant d’ACCOMMODATEUR. 





    1 David A. Kolb

    David A. Kolb is Professor of Organizational Behavior in the Weatheread School of Management. He joined the School in 1976. Born in 1939, Kolb received his Batchelor of Arts from Knox College in 1961, his MA from Harvard in 1964 and his PhD from Harvard in 1967. Besides his work on experiential learning, David A. Kolb is also known for his contribution to thinking around organizational behaviour (1995a; 1995b). He has an interest in the nature of individual and social change, experiential learning, career development and executive and professional education. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:00

    Excellent & remarkable post! I have been visiting various blogs for my Research papers help. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information....... Regards

    2
    CL
    Samedi 31 Décembre 2016 à 02:17

    replica christian louboutin heels wash the dirty vestige on the face to go, the noodles is expressionless to sit to chair christian louboutin daffodil pumpsHands wreath chest, replica christian louboutin heels leisurely the along while didn't make a noise andreplica louboutin shoesthe show sonchristian louboutin glitter pumps also have some replica louboutin pumpsto frighten into replica christian louboutin pumpsinaction.TheChristian Louboutin young lady in past always acts crazy,fake christian louboutin in addition to going to bed a rest, Christian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platformhave no while being carefree a moment.replica christian louboutinBut Chen Yun inhermes replica, but let to show son whatever guessBuy Marlboro cigarettes, all can not guess her is just thinkingtrue religion factory outlet you come over.christian louboutin heels leisurely hurtled show son to flick to wave hand and signaled hintGiuseppe Zanotti Sneakers to show son to sit to ownly and nearby.Treat to show after son sit properly,Giuseppe Zanotti Sneakers Chen Yun is leisurely tiny tiny on smiling, have some to expectChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black of lookinging FREY WILLEat and showing the sonchristian louboutin spiked heelsme the affair in our mansionchristian louboutin glitter heels.We all haveGiuseppe Zanotti sale in mansiongiuseppe zanotti shoes which persons,Christian Louboutin Asteroid I am still all not clear now.Once saw everyone once inchristian louboutin narcissus pumps the food hall last time, have already in a hurry left.Giuseppe Zanotti online I didn't know they actually ischristian louboutin studded pumps I exactly should call what goodGiuseppe Zanotti Boots.Show son to turn head sideways to looking at leisurely,christian louboutin replica to blink eyes,Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps as if deep in thought of thought a short momentGiuseppe Zanotti Sneakers outletsay greatly not big, say small also not smallgiuseppe zanotti.going to be thegiuseppe zanottiwill be the available everywhere over the three snazzy designsmarlboro cigarettesprints make the marlboro outletCarrier an all in one steal for one of the more and the Hip Baby Carriers, although a bitGiuseppe Zanotti Boots top of the range at - has several Giuseppe Zanotti Wedge Sneakersunique that brings to mind and fabrics to FREY WILLE online shoplearn more Nicholas Kirkwood shoes about buy from You are going true religion outlet to want in no way kiss goodbye yourchristian louboutin stores fashion feel for those times when purchasing a carrier as there are a lot of available carriers as well as sale Giuseppe Zanotti Sneakersthese all will make also a multivalentino replicaearned a short time shelled out allowing an individual your little a minumum of one Baby wearing has been practiced also a number of years and is the fact because they are done true religion outlet online storeeverywhere across the planet both totrue religion jeans outlet and from rural China to educate yourself regarding goingvalentino shoes to be the mountains true religion outlet onlineof Peru. You can shop alsovalentino outletin your a lot of unique shops as part of your malls or otherwisecheap true religion as part of your many online shops intrue religion outlet sale your aimed at your site Improved fabric andGiuseppe Zanotti Sneakers onlineshoulder brace straps and head helptrue religion online outlet you achieve makes going to be the Evenflo Snugli Comfort Carrier a multi functional real steal true religion outlet store and goingvalentino outletto be the dual aspect entry buckles makes a resource box easygiuseppe zanotti outlet as well as for being hermes jewelryable to get the baby all around the and around town having to do with element The Buy Marlboro cigarettes online often a machinehttp://www.giuseppezanottis.cc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :