• Plan de soutien

    Plan de soutien
    Dans le cadre de la semaine québécoise des adultes en formation, la TELUQ proposait aujourd’hui une journée d’étude pour la communauté universitaire en lien avec le programme de formation à distance. En matinée, deux présentations ont été présentés. Je ne parlerai que de la première présentation qui été offerte par monsieur Michel Richer, chargé d’encadrement à la TELUQ, intitulée Expérience d’accompagnement dans la conception d’un cours offert à distance .

    Cette présentation à été ma première vraie rencontre au sujet de la création d’un cours à distance et des éléments à considérer lors de ce projet. Il a été mention des 4 plans sur lesquels on peut offrir du soutien:


    COGNITIF

    Il est le domaine traditionnel que l’on connaît le mieux, il porte sur le domaine de la matière, de la connaissance. 


    Socio-affectif

    Il fournit un appui dans le domaine affectif et guide les choix.


    Motivationnel

    Il supporte l’intérêt, entretient ou ravive la flamme si c’est nécessaire.


    Métacognitif

    Il porte sur les objectifs, les stratégies, les tâches, le temps. C’est le domaine de la connaissance de soi, du style d’apprentissage, des rythmes.


    Bien qu’ils aient un lien direct avec le thème du support à l’apprentissage, que je vais étudier plus tard, j’ai cru bon de résumé ces 4 plans, histoire de bien justifier mes choix pour la création du premier travail.

    Monsieur Richer a aussi effleuré le sujet des choix graphiques et de leurs justifications en rapport avec le sujet. Puisqu’il était question d’éthique et culture religieuse, des choix sombres et sans graphique (photo ou image) ont été priorité. Ces choix se comprennent bien sachant la nature délicate du sujet qui aurait pu porter à interprétation. Il a aussi misé sur une navigation simple et épurée.

    Cette présentation m’a aussi permet de constater qu’un cours à distance n’est pas le projet d’un seul homme. Un travail d’équipe est essentiel pour réussir à atteindre les objectifs initialement proposés. L’équipe de ressource pour la création de ce cours était composé de:

    • professeur
    • service d’édition (design web)
    • production audio-visuel
    • responsable à la libération des droits d’auteur
    • spécialiste en communication écrite
    • expert en la matière pour la validation de contenu
    • expert pour valider la démarche pédagogique
    • direction du recrutement (publicité, administration & autres)

    Ce cours à été réalisé sur la plate-forme Concepta (Moodle a aussi été mentionné) et est structuré en module. Par contre chaque module possède une bibliographie commentée ce qui dirige les lectures pour l’apprenant qui désire approfondir un thème en particulier. Dans un contexte où les étudiants inscrits à ce cours n’ont peut-être aucune expérience en formation à distance, je crois que cette initiative permettra de guider l’apprenant sans lui enlever son autonomie.

    Un lien suivra avec la présentation sur le site de la TELUQ.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :