• Léonard de Vinci et l'auto-pédagogie

    J’ai découvert dans le livre de Bernard Demory, Créativité? Créativité... Créativité! (1990),  un terme qui résume bien mes lectures de cette semaine suite à ma question:

    Comment apprendre à apprendre à distance?


    Le mot auto-pédagogie à été soulevé par la réflexion que fait Demory sur les cinq leçons laisser par Léonard de Vinci comme individu créatif (p.44). Il compare la vie mouvementée de celui-ci à une «surprenante pédagogie de la créativité». Voici les cinq leçons qui amènent à la compréhension de l’auto-pédagogie:

    1- Jeune, Léonard de Vinci profitait d’une formation active qu’on appellerait aujourd’hui «pédagogie de la découverte» tel que repris plus tard par Freinet1 et Montesseri2. Celle-ci consiste à aller de l’observation à la connaissance (alors que de nos jours encore on procède de façon exactement contraire.) Cette formation développera sa curiosité et le mènera à la découverte de plusieurs domaines, d’où sa capacité d’utiliser des concepts de différentes sources pour répondre à des problématiques. Il a su développer une nouvelle dimension de son «profil créatif» : la pluridisciplinarité. On souligne aussi que Léonard de Vinci nous lègue une grande leçon :  l’originalité et la capacité de créer ne sont pas des données originellement acquises.

    2-  Demory résume la deuxième leçon que nous laisse Léonard de Vinci comme suit : un créateur est avant tout un poseur de problèmes. Ses idées ne viennent pas par hasard mais bien à partir de questions qu’il va formuler.  Il le compare à un fondamental insatisfait mais qui utilise ses insatisfactions pour les transformer en production.

    3- La non-spécialisation est la troisième leçon que nous lègue Léonard de Vinci. Demory qualifie le parcours de Léonard à ce que pourrait être un nouvel humanisme : l’homme pluridimensionnel, apte à passer avec aisance d’un domaine à l’autre. Ainsi notre vision sera plus large et notre connaissance serait mise à profit pour la résolution de problèmes diverses.

    4- La quatrième leçon découle de la précédente : une leçon de méthode.  Une méthode au service de sa créativité: développement de la fluidité, de la flexibilité et de l’originalité à l’aide d’une démarche analogique. Par «démarche analogique» Demory reprend les études de Gordon 2 qui propose la mise en oeuvre de mécanismes de transferts, de ponts entre les différents domaines de la réalité (ou du symbolique et du merveilleux) afin de faire surgir de nouvelles idées finalement loin du domaine mis en contact.

    5- La dernière leçon en est une d’obstination. Demory nous rappelle que Léonard de Vinci ne cherchait pas vraiment à transformer ses idées en objets techniques ou artistiques. Sa production en ce domaine est peu nombreuse et, pour une grande partie inachevée car il se contentait de poser des problèmes et de les résoudre. Il le décrit comme une personne qui possède cette obstination à vouloir appréhender l’ensemble de l’univers avec une absence de découragement devant le sort contraire. Elle démontre une qualité essentielle du créateur : la volonté.

    Suite à cette lecture, le concept de l’auto-pédagogie repose sur des qualités et des aptitudes que l'apprenant se doit d'acquérir:

          
    1. Miser sur l’observation et apprendre à regarder, à observer et à s’intéresser à des détails ou des sujets parfois loin du domaine.

    2. Être en mesure de bien poser le problème. Se questionner sur le sujet ou le domaine.

    3. Développer une attitude pluridisciplinaire pour élargir nos horizons.

    4. Utiliser des méthodes et des techniques de recherche pour nourrir ses connaissances et extrapoler sur un sujet.

    5. Persévérer dans ce processus d’acquisition de connaissances peu importe le résultat de la recherche.

    6. Finalement, bâtir de façon autonome, sa propre pédagogie basée sur ses expériences antérieures avec une grande liberté et un grand contrôle.

     


    Cette lecture m’éclaire sur l’autonomie et l’apprentissage. Pour apprendre il faut se positionner dans un état propice à la réceptivité d’information non seulement durant la période d’apprentissage mais constamment. L’apprenant doit être en mesure de capter les informations venant de différentes sources à tout moment et les adapter à sa prise de conscience ou à sa résolution de problème. Ainsi il sera en mesure de bien comprendre les différentes facettes du sujet et peut-être y apporter des solutions ou des réflexions nouvelles qui porteront fruits.


    L’apprenant est donc un créateur. Il doit nourrir sa quête de résolution de problème en misant sur la quantité, la qualité et l’originalité des ses recherches pour approfondir ses connaissances déjà acquises et miser sur la nouveauté ou l’innovation. Le tout de façon autonome et avec la mise en pratique de méthodes de travail.


    1 Célestin Freinet a mis au point une pédagogie originale, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., à laquelle son nom est resté attaché : la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération.

    Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. Son observation de l'être humain de la naissance à la maturité lui a permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ceux-ci, ainsi qu'un matériel auto-didactique complet, définissent la pédagogie Montessori.

    La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »

    3 William JJ Gordon (1919-2003), Inventeur et psychologue est le père de la synectique. Il estime qu'au lieu de définir le problème de façon précise (comme pour le brainstorming), il faut le présenter en termes tellement généraux que les participants ne peuvent découvrir sa nature réelle.

    à lire aussi...

    Gordon définit la synectique comme "la combinaison de divers éléments apparemment hétérogènes" et en fait une théorie fonctionnelle visant à l'utilisation consciente des mécanismes psychologiques inconscients.

    source : http://www.europsy.org/marc-alain/artcreativite5.html


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  • Commentaires

    1
    CL
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