• Le coaching

    Le coaching
    Lors de ma dernière formation universitaire, le type d’enseignement préconisé à l’université par le module des arts et des lettres était l’enseignement du type coaching

    Cette méthode, dont Frederick Hudson1 est l’un des pères du coaching, défini le coach (dans notre cas l’enseignant) comme «une personne qui facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire orienté vers l’avenir. Il travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens pour dessiner des visions et des plans neufs, pour générer les résultats désirés. Un coach est une personne dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement, de confiance en eux»2.

    Cette approche pédagogique applique les outils suivant : 
     

    Le questionnement pour favorise l’échange et développer la réflexion

    le feedback qui consiste à donner un avis sur la manière de faire et sur le comportement à suivre

    l’écoute active pour une relation d’aide

    l’effet-miroir qui porte un regard différent sur l’impact des comportements

    L’approche systémique comme une méthode de résolution des problème mais non pas propre à l’apprenant mais bien selon l’interaction de celui-ci dans son environnent. 

    les simulations utilisées pour générer une prise de conscience de l’apprenant.

    la vigilance pour le coach ou l’enseignement pour observer, prévoir, se situer et agir envers les interventions de l’apprenant.

    L’analyse des forces et des faiblesses dans le but d’évaluer les forces à mettre en oeuvre pour le changement et ne pas avoir d’idées préconçus dans le choix des solutions à adopter.
     

    «Le coaching apparaît comme un processus très structuré et sur mesure, nécessairement fondé sur une éthique forte et des outils de compréhension des comportements et des fonctionnements humains.»3

    Aujourd'hui, chargé de cours à cette même université pour les étudiants à la majeure en design graphique, j'applique cette méthode d'enseignement pour son côté motivationnel pour le suivi de leurs travaux. Cette approche individualisée permet à l’apprenant de diriger ses travaux selon ses besoins de découvertes et le pousse à toujours se dépasser soit par le nombre d’essais ou par le niveau de qualité qu’il doit atteindre.

    Cette méthode est nécessairement basée sur le rapport entre le tuteur et l’apprenant. Il positionne le tuteur comme un guide qui motive, questionne, simule et analyse la réflexion de l’apprenant tout en lui proposant des pistes de recherches et de réflexion pour approfondir ses connaissances. Il demande donc au tuteur une grande écoute et une excellente compréhension des objectifs que l’apprenant c’est fixés selon les critères demandés.

    Le coaching et la formation à distance

    Il est trop tôt dans mon cheminement pour affirmer que la méthode du coaching est possible en FÀD. Je pourrai traiter de ce sujet plus loin. Par contre, il m’est possible de faire des liens entre cette méthode et une approche constructiviste par les points suivants:

    1- le développement de l’autonomie

    2- la place laissée aux connaissances antérieures 

    3- la mise à profit d’un apprentissage actif.

    4- l’exécution de tâches authentiques.

    Par contre, la méthode de coaching propose un modèle beaucoup plus axé sur le plan motivationnel que l’approche constructiviste. Cette motivation, ou cet encouragement à ce dépasser, aide l’apprenant à bien orienter ces connaissances et propose un plan bien construit pour l’atteinte des objectifs.

    Mes réflexions selon mes attentes en FAD

    Dans ma quête d’apprendre à apprendre à distance avec une approche constructiviste, je dois avouer qu’il me manque cette proposition de plan, une structure qui propose une stratégie pour l’atteinte des objectifs ainsi qu’un calendrier des activités. Ce manque de structure risque de me démotiver si je me perd dans ce type de cheminement. 

    Contrairement à un enseignement en FÀD, l’apprenant sur campus doit rendre des comptes sur une base hebdomadaire à son tuteur soit par sa présence, soit par le partage de sa compréhension. Il n’a pas à se préoccuper de la disponibilité de l’enseignant pour son accompagnement car les rendez-vous sont fréquents et biens définis dans un horaire spécifique.  En FÀD cette fréquence n'existe pas. Il faut donc l'initiative de l’apprenant pour communiquer avec le tuteur. Cette initiative réduira la distance bien réelle entre l’apprenant et le tuteur. 

    Mais quand l’apprenant doit-il avoir cette initiative? 

    Est-ce que l’apprenant est bien guidé de ce processus? 

    Qu’est-ce qui pousse l’apprenant à poser des questions sachant que l’apprentissage doit venir de lui? 

    Comment peut-il construit son savoir s’il se perd dans sa quête d’information? 

    Quel sont les raisons qui l’aiderons à réussir dans son cheminement d’apprentissage?

    Voici quelques questions que je vais tenter de répondre pour l’apprentissage à distance.



    1 Frederick Hudson, philosophe américain, fut l'un des pères du coaching, ses préoccupations portaient à la fois sur les âges de la vie et les cycles de changements


    2 Traduction libre de Rouvin (2004: 52) du livre de Frederick Hudson (1999), The handbook of coaching, Jassey-Bass, 288 pages


    Bibliographie

    Rouvin, Amélie (2004). Clés pour le coaching. Paris, Édition Maxima.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CL
    Samedi 31 Décembre 2016 à 02:16

    replica christian louboutin heels wash the dirty vestige on the face to go, the noodles is expressionless to sit to chair christian louboutin daffodil pumpsHands wreath chest, replica christian louboutin heels leisurely the along while didn't make a noise andreplica louboutin shoesthe show sonchristian louboutin glitter pumps also have some replica louboutin pumpsto frighten into replica christian louboutin pumpsinaction.TheChristian Louboutin young lady in past always acts crazy,fake christian louboutin in addition to going to bed a rest, Christian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platformhave no while being carefree a moment.replica christian louboutinBut Chen Yun inhermes replica, but let to show son whatever guessBuy Marlboro cigarettes, all can not guess her is just thinkingtrue religion factory outlet you come over.christian louboutin heels leisurely hurtled show son to flick to wave hand and signaled hintGiuseppe Zanotti Sneakers to show son to sit to ownly and nearby.Treat to show after son sit properly,Giuseppe Zanotti Sneakers Chen Yun is leisurely tiny tiny on smiling, have some to expectChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black of lookinging FREY WILLEat and showing the sonchristian louboutin spiked heelsme the affair in our mansionchristian louboutin glitter heels.We all haveGiuseppe Zanotti sale in mansiongiuseppe zanotti shoes which persons,Christian Louboutin Asteroid I am still all not clear now.Once saw everyone once inchristian louboutin narcissus pumps the food hall last time, have already in a hurry left.Giuseppe Zanotti online I didn't know they actually ischristian louboutin studded pumps I exactly should call what goodGiuseppe Zanotti Boots.Show son to turn head sideways to looking at leisurely,christian louboutin replica to blink eyes,Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps as if deep in thought of thought a short momentGiuseppe Zanotti Sneakers outletsay greatly not big, say small also not smallgiuseppe zanotti.going to be thegiuseppe zanottiwill be the available everywhere over the three snazzy designsmarlboro cigarettesprints make the marlboro outletCarrier an all in one steal for one of the more and the Hip Baby Carriers, although a bitGiuseppe Zanotti Boots top of the range at - has several Giuseppe Zanotti Wedge Sneakersunique that brings to mind and fabrics to FREY WILLE online shoplearn more Nicholas Kirkwood shoes about buy from You are going true religion outlet to want in no way kiss goodbye yourchristian louboutin stores fashion feel for those times when purchasing a carrier as there are a lot of available carriers as well as sale Giuseppe Zanotti Sneakersthese all will make also a multivalentino replicaearned a short time shelled out allowing an individual your little a minumum of one Baby wearing has been practiced also a number of years and is the fact because they are done true religion outlet online storeeverywhere across the planet both totrue religion jeans outlet and from rural China to educate yourself regarding goingvalentino shoes to be the mountains true religion outlet onlineof Peru. You can shop alsovalentino outletin your a lot of unique shops as part of your malls or otherwisecheap true religion as part of your many online shops intrue religion outlet sale your aimed at your site Improved fabric andGiuseppe Zanotti Sneakers onlineshoulder brace straps and head helptrue religion online outlet you achieve makes going to be the Evenflo Snugli Comfort Carrier a multi functional real steal true religion outlet store and goingvalentino outletto be the dual aspect entry buckles makes a resource box easygiuseppe zanotti outlet as well as for being hermes jewelryable to get the baby all around the and around town having to do with element The Buy Marlboro cigarettes online often a machinehttp://www.giuseppezanottis.cc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :